One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?

Démarré en 1997, le manga culte One Piece va célébrer ses 25 ans en 2022. Plus exactement, c’est en juillet 1997 que le premier chapitre de One Piece, créé par Eiichiro Oda, a été publié dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump. À l’occasion de cet anniversaire, un logo commémoratif a été dévoilé sur le compte officiel Twitter de One Piece.

Concernant le manga publié en France par l’éditeur Glénat Manga, il faut rappeler que les tomes 83, 84, 85 et 86 ont eu le droit à une édition collector « 20 ans » pour fêter le 20e anniversaire de la série culte. Il s’agissait de jaquettes alternatives avec effet métallisé / brillant reprenant les illustrations de couvertures du magazine Shonen Jump spéciales « One Piece 20th Birthday ».

tomes collector one piece 20 ans

Visuel des jaquettes spéciales des Tomes Collector du manga One Piece à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans.

Des informations que nous avons pu trouver, il s’agissait d’une édition Collector limitée à une partie de la première impression des Tomes. Tout le premier tirage n’était donc pas concerné. La jaquette n’étant pas réversible, les lecteurs du manga avaient donc le choix en rayon entre la jaquette spéciale « 20 ans » et la jaquette normale. Malheureusement à l’époque, l’éditeur avait reçu plusieurs plaintes d’internautes qui s’indignaient de la non réversibilité de la jaquette malgré la beauté des couvertures …

Conséquence ou non, Glénat Manga n’a rien annoncé de particulier pour l’anniversaire des 25 ans de One Piece à ce jour. Il faut dire que cet anniversaire est moins marquant que les 20 ans et surtout, qu’il fait suite à la sortie des tomes 98, 99 et 100 qui ont bénéficier d’une édition Collector. Pour rappel, Glénat Manga n’est pas connu pour publier des éditions Collector de façon excessive (Ki-oon si vous passez par là …).

Il faut également rappeler que la parution d’une édition spéciale « 25 ans » en France doit se faire en accord avec l’ayant droit. Les éditions Collector du manga One Piece dans toutes les langues étant réservées à de grandes occasions (le 20ème anniversaire ou encore « en route vers le tome 100 »), les 25 ans ne sont peut être pas une occasion assez marquantes.

Malgré tout, Glénat Manga a annoncé que le tome 103 qui est prévu pour décembre 2022 bénéficiera d’une jaquette avec effet métallisé et d’une page couleur pour l’intégralité de son premier tirage. Mais attention, il ne s’agit donc pas d’une version Collector à la différence des éditions pour les 20 ans. Contrairement aux tomes 83, 84, 85 et 86 en édition spéciale « 20 ans », seule la version avec jaquette métallisé sera disponible en rayon jusqu’à épuisement de l’ensemble du premier tirage.

L’éditeur a ajouté que les tomes suivants pourraient également profiter de cette jaquette spéciale en premier tirage : « Nous espérons que cette initiative vous plaira et que cela nous permette de la reconduire sur les tomes suivants.« .

Enfin, aucune information à ce jour ne laisse penser que cette jaquette bénéficiera d’un clin d’œil aux 25 ans du manga. Il est donc plus que probable que rien ne soit fait pour cet anniversaire.

Eiichirō Oda commençant à préparer la saga finale de One Piece cet été, espérons qu’une autre édition Collector française verra le jour avant le tome final de One Piece dans quelques années.

Le CrocoDeal
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe